Politique de protection des données

1. QUI EST RESPONSABLE DE VOS DONNÉES ?

Notre politique de protection des données s’applique aux données personnelles qu’IT2GO S.A. recueille et utilise.

Les références faites dans cette Politique de protection des données à « IT2GO S.A. », « nous », « notre » ou « nos » signifient IT2GO S.A. (une société enregistrée au Luxembourg sous le numéro 256656 et dont le siège social se trouve au 4, rue Belair L-4514 Differdange).

Nous déterminons les modalités de collecte de vos données personnelles et les finalités pour lesquelles vos données personnelles sont utilisées par IT2GO S.A. car nous sommes le  » responsable du traitement  » aux fins découlant du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après  » le Règlement « ).

2. DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS À VOTRE SUJET

Lorsque nous utilisons le terme « données personnelles » dans notre Politique de protection des données, nous entendons les informations qui se rapportent à vous et nous permettent de vous identifier, soit directement, soit en combinaison avec d’autres informations que nous pouvons détenir. Vos données personnelles peuvent inclure par exemple votre nom, vos coordonnées, des informations relatives à votre itinéraire de voyage (par exemple votre numéro de référence de réservation) ou des informations sur la façon dont vous utilisez notre site web et nos apps ou sur la façon dont vous interagissez avec nous.

Nous recueillons certaines données personnelles auprès de vous, par exemple, lorsque vous réservez un voyage avec nous, utilisez notre site Web ou notre application, utilisez nos services ou nous contactez. Nous pouvons également recevoir vos données personnelles de nos fournisseurs qui vous fournissent des services en notre nom (par exemple lorsque vous fournissez des commentaires sur nos services), Si vous réservez un voyage au nom de quelqu’un d’autre, vous devez avoir leur consentement pour utiliser leurs informations personnelles.

Nous traitons vos données à caractère personnel uniquement lorsque vous avez donné votre consentement, lorsque cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat que vous avez conclu avec nous ou au respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis. Nous pouvons traiter des données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime uniquement si cet intérêt n’est pas supplanté par vos droits.

Pour plus d’informations sur les parties susceptibles de partager vos données personnelles avec nous, veuillez consulter la section 8 ci-dessous.

Catégories de données collectées

Nous pouvons collecter et traiter les catégories suivantes d’informations vous concernant :

Vos nom et prénom et vos coordonnées
(adresse électronique, numéro de téléphone et adresse postale)
Lorsque vous créez un compte sur
notre application mobile Lorsque
vous réservez un voyage
Lorsque vous participez à nos
concours, ou
Lorsque vous choisissez une offre que nous
mettons à disposition sur notre site internet.
Informations sur vos réservations et votre
itinéraire de voyage
, si vous avez besoin d’une assistance particulière.
Lorsque vous réservez ou gérez vos
projets de voyage
des informations sur votre santé, si vous souffrez d’un
problème médical susceptible d’affecter votre voyage
(voir la section « Données personnelles sensibles »
ci-dessous pour plus d’informations)
Lorsque vous nous fournissez ces
informations avant de partir en voyage
Informations sur les autres passagers de votre
réservation et sur la tranche d’âge des enfants qui
voyagent avec vous
Lorsque vous effectuez une réservation pour
le compte d’autres passagers
Informations sur votre transaction, y compris les
détails de votre carte de paiement
Lorsque vous achetez des produits ou des services
Informations relatives à vos voyages et à nos
services liés à vos voyages (par exemple,
déclaration de perte de bagages)
Lorsque vous réservez un voyage par l’intermédiaire de
LetzRide
Informations sur vos achats de
produits et services de voyage de nos partenaires
Lorsque vous achetez ces
produits ou services
Les communications que vous échangez avec nous (par exemple,
vos courriels, lettres, appels, ou vos
messages sur notre application mobile).
Lorsque vous contactez LetzRide ou que vous êtes contacté par LetzRide
Vos messages sur les médias sociaux
qui nous sont adressés
Lorsque vous interagissez avec nous sur les
médias sociaux
Votre avislorsque vous répondez à nos demandes
de commentaires ou participez à nos
enquêtes auprès des clients
Informations sur la façon dont vous utilisez notre site web ou
notre application
 mobile, telles que vos recherches de
voyages
Lorsque vous naviguez sur notre
site internet ou lorsque vous utilisez notre
application mobile.

Données personnelles sensibles

Dans le cadre des services que nous vous fournissons, nous pouvons recueillir des informations susceptibles de révéler votre origine raciale ou ethnique, votre santé physique ou mentale, vos convictions religieuses ou la commission ou la condamnation présumée d’infractions pénales. Ces informations sont considérées comme des « données personnelles sensibles » en vertu du règlement et des lois pertinentes sur la protection des données. Nous ne recueillons ces informations que lorsque vous avez donné votre consentement explicite et que cela est nécessaire, ou lorsque vous les avez manifestement rendues publiques.

Par exemple, nous pouvons collecter ces informations dans les circonstances suivantes :

Pour votre sécurité, si vous avez un problème médical spécifique, vous devez nous en informer et, le cas échéant, nous fournir un certificat médical.

Si vous demandez une assistance spéciale au cours d’un voyage, cela pourrait révéler des informations sur votre santé (par exemple si vous demandez un fauteuil roulant). De même, lorsque vous nous fournissez les détails de votre document de voyage, votre nationalité peut impliquer votre origine raciale ou ethnique.

En fournissant des données personnelles sensibles, vous acceptez explicitement que nous puissions les collecter et les utiliser afin de fournir nos services conformément à la présente politique de protection des données.

Si vous ne nous autorisez pas à traiter des données à caractère personnel sensibles, cela signifie que nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir tout ou partie des services que vous nous avez demandés.

3. COMMENT ET POURQUOI NOUS UTILISONS VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :

Pour gérer vos réservations de voyage et vous fournir nos services

Lorsque vous entreprenez un voyage avec nous, nous utilisons vos informations pour exécuter nos services liés à votre voyage, par exemple pour émettre vos billets, vous enregistrer ou vous emmener en toute sécurité à votre destination. Nous les utilisons également pour modifier vos réservations de voyage si vous en faites la demande.

Pour communiquer avec vous et gérer notre relation avec vous

Occasionnellement, nous pouvons avoir besoin de vous contacter par e-mail et/ou SMS pour des raisons administratives ou opérationnelles, par exemple pour vous envoyer la confirmation de vos transactions, pour vous informer des perturbations et des modifications de vos voyages. Nous pouvons également vous contacter par le biais de notre application mobile pour vous envoyer des notifications à ces fins.

Sachez que ces communications ne sont pas faites à des fins de marketing et que, par conséquent, vous continuerez à les recevoir même si vous refusez de recevoir des communications de marketing.

Nous utiliserons également vos données personnelles si nous vous contactons après que vous nous ayez envoyé une demande en remplissant le formulaire web sur notre site web.

Votre opinion est très importante pour nous, c’est pourquoi nous pouvons vous envoyer un courriel ou un SMS pour vous demander votre avis.

Nous utiliserons les communications que vous échangez avec nous et le retour d’information que vous pouvez nous fournir afin de gérer notre relation avec vous en tant que client et d’améliorer nos services et nos expériences pour les clients.

Personnaliser et améliorer votre expérience client

Nous pouvons utiliser vos données personnelles afin d’adapter nos services à vos besoins et préférences et de vous offrir une expérience client personnalisée, par exemple, si vous nous informez de vos destinations de voyage préférées.

Nous pouvons également recueillir des informations sur la manière dont vous utilisez notre site web, les pages de notre site que vous visitez le plus, les destinations de voyage que vous recherchez et les produits que vous achetez, afin de comprendre ce que vous aimez. Nous pouvons utiliser ces informations pour adapter le contenu et les offres que vous voyez sur notre site web et, si vous avez accepté de recevoir des communications marketing, pour vous envoyer des messages pertinents que nous pensons susceptibles de vous intéresser.

Pour vous informer des nouveautés et des offres susceptibles de vous intéresser

Nous pouvons vous envoyer des communications commerciales concernant nos voyages et nos produits de voyage, si vous avez indiqué que vous souhaitiez les recevoir, par exemple lorsque vous créez un compte sur notre application ou que vous effectuez une réservation auprès de nous et que vous n’exprimez pas le souhait de ne pas recevoir ces communications. Si vous souhaitez recevoir des communications marketing, nous vous enverrons des nouvelles de notre part, telles que de nouveaux produits susceptibles de vous intéresser ou des offres susceptibles de vous plaire.

En outre, nous vous enverrons également des communications promouvant les produits et services de nos partenaires qui peuvent être liés à vos arrangements de voyage, si vous avez indiqué que vous souhaitiez les recevoir.

Veuillez noter que nous ne partagerons pas vos coordonnées et autres données personnelles avec ces partenaires ou d’autres sociétés à des fins de marketing.

Si vous ne souhaitez pas que nous vous parlions de nos produits et services ou de ceux de nos partenaires, vous pouvez à tout moment choisir de ne plus recevoir de communications marketing en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de tout courriel à caractère marketing que vous pourriez recevoir de notre part. Si vous le préférez, vous pouvez également contacter notre service clientèle et exprimer votre souhait de ne pas recevoir de communications marketing.

Améliorer nos services, remplir nos objectifs administratifs et protéger nos intérêts commerciaux.

Les objectifs commerciaux pour lesquels nous utiliserons vos informations comprennent la comptabilité, la facturation et l’audit, la vérification des cartes de crédit ou autres cartes de paiement, la détection des fraudes, la sûreté, la sécurité et les objectifs juridiques, l’analyse statistique et marketing, le test, la maintenance et le développement des systèmes.

Pour respecter nos obligations légales

Par exemple, pour respecter notre obligation de fournir vos informations aux autorités nationales si nécessaire.

4. DEMANDER L’ACCÈS À VOS DONNÉES PERSONNELLES

Vous avez le droit de demander l’accès aux données personnelles que nous détenons à votre sujet. Il peut s’agir d’informations relatives à la réservation des voyages que vous avez effectués avec nous.

Si vous souhaitez demander une copie de vos données personnelles ou si vous avez des questions concernant vos données personnelles, veuillez envoyer un courrier à la section 11 « Informations de contact ».

5. SÉCURITÉ DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Nous nous engageons à prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre tout traitement non autorisé ou illégal et contre la perte, la destruction ou l’endommagement accidentels des données à caractère personnel.

Cela signifie que nous adhérons à des normes de sécurité élevées afin de protéger les détails de votre carte de paiement lorsque vous nous les communiquez.

Comme décrit dans cette politique de protection des données, nous pouvons dans certains cas divulguer vos données personnelles à des tiers. Lorsque IT2GO S.A. divulgue vos données personnelles à une tierce partie, nous exigeons que cette tierce partie mette en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles ; cependant, dans certains cas, nous pouvons être contraints par la loi de divulguer vos données personnelles à une tierce partie, et nous n’avons qu’un contrôle limité sur la façon dont ces données sont protégées par cette partie.

Les informations que vous nous fournissez sont conservées dans nos systèmes, qui sont situés dans nos locaux ou dans ceux d’un tiers désigné. Nous pouvons également autoriser l’accès à vos informations par d’autres tiers qui agissent pour nous aux fins décrites dans la présente politique de protection des données ou à d’autres fins approuvées par vous. Vos données personnelles peuvent être consultées et traitées en dehors de l’Espace économique européen (l’Espace économique européen étant l’Union européenne et l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, également désignés sous le nom d' »EEE »). Lorsque vos données à caractère personnel sont transférées en dehors de l’EEE, nous exigeons que des garanties appropriées soient mises en place conformément au règlement.

Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nous en aurons besoin pour atteindre les objectifs définis dans la présente politique de protection des données ou pour nous conformer à la loi. De plus amples informations sur les périodes de conservation spécifiques sont disponibles sur demande.

6. NOTIFICATION EN CAS DE VIOLATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Dans le cas improbable d’une violation de la sécurité entraînant accidentellement ou illégalement la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel ou l’accès à celles-ci (comme l’envoi de données à caractère personnel à un destinataire incorrect ou la perte de disponibilité des données à caractère personnel), nous nous engageons à prendre une décision éclairée sur l’opportunité de notifier l’autorité de contrôle compétente dans les 72 heures et vous-même dans le cas où la violation des données à caractère personnel est susceptible d’entraîner un risque élevé ou un risque pour vos droits et libertés, sans retard injustifié.

7. COOKIES OU AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI

Afin d’améliorer nos services, de vous fournir un contenu plus pertinent et d’analyser la manière dont les visiteurs utilisent notre site web et notre application, nous pouvons utiliser des technologies telles que des cookies, des pixels ou des logiciels de suivi. Sachez que, dans la plupart des cas, nous ne serons pas en mesure de vous identifier à partir des informations que nous recueillons à l’aide de ces technologies.

Par exemple, nous utilisons des logiciels pour surveiller les schémas de trafic des clients et l’utilisation du site web pour nous aider à développer la conception et la mise en page du site web afin d’améliorer l’expérience des visiteurs de notre site web.

Nous utilisons également des cookies sur notre site web, notre application mobile ou dans nos courriels. Les cookies sont de petits éléments d’information stockés par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur. Ils vous permettent de naviguer sur notre site web ou notre application et nous permettent de fournir des fonctionnalités telles que la mémorisation des aspects de votre dernière recherche pour rendre les recherches ultérieures plus rapides. Vous pouvez refuser et supprimer les cookies si vous le souhaitez ; bien que certains cookies soient nécessaires à la visualisation et à la navigation sur notre site web ou notre appli, la plupart des fonctionnalités resteront accessibles sans cookies.

– Catégorie 1 : Cookies strictement nécessaires

Ces cookies permettent de fournir des services que vous avez spécifiquement demandés.

Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de vous déplacer sur le site Web de LetzRide et d’utiliser ses fonctions, telles que l’accès aux zones sécurisées du site Web. Sans ces cookies, les services que vous avez demandés, tels que la facturation électronique, peuvent ne pas être fournis.

– Catégorie 2 : Cookies de performance

Ces cookies collectent des informations anonymes sur les pages visitées.

Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web de LetzRide, par exemple les pages que les visiteurs consultent le plus souvent, et s’ils reçoivent des messages d’erreur des pages Web. Ces cookies ne recueillent pas d’informations permettant d’identifier un visiteur. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles ne sont utilisées que pour améliorer le fonctionnement du site web LetzRide.

– Catégorie 3 : Cookies de fonctionnalité

Ces cookies mémorisent les choix que vous faites afin d’améliorer votre expérience.

Ces cookies permettent au site Internet LetzRide de se souvenir des choix que vous faites (comme votre langue) et de fournir des fonctions améliorées et plus personnelles. Ces cookies peuvent également être utilisés pour mémoriser les modifications que vous avez apportées à la taille du texte, aux polices et à d’autres parties des pages web que vous pouvez personnaliser.

Cookies strictement nécessaires, de performance et de fonctionnalité

Nous avons besoin d’utiliser ces trois catégories de cookies pour maintenir l’efficacité et la facilité d’utilisation du site LetzRide et pour vous offrir une expérience sans faille. En utilisant notre site et nos services en ligne, vous acceptez que nous placions ces types de cookies sur votre PC.

– Catégorie 4 : Cookies de ciblage/publicité

Ces cookies utilisent des informations sur votre navigation afin de rendre la publicité plus pertinente pour vous et vos besoins de voyage.

Ces cookies sont utilisés pour diffuser des publicités plus pertinentes pour vous et vos besoins en matière de voyage. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité et pour mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires numériques. Ils sont placés par des réseaux publicitaires tiers en notre nom et avec la permission d’IT2GO S.A.. Ils se souviennent que vous avez visité le site Web de LetzRide et cette information est partagée avec d’autres organisations telles que les propriétaires de médias.

Vous pouvez refuser l’utilisation de ces cookies si vous le souhaitez.

8. PARTAGE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Vos données à caractère personnel peuvent être partagées avec les catégories de tiers suivantes ou obtenues auprès d’elles :

Sociétés de cartes de crédit et de débit. IT2GO S.A. partage certaines de vos données personnelles, qui comprennent des informations sur votre mode de paiement et votre réservation de voyage, avec la société émettrice de la carte de crédit ou de débit que vous avez utilisée pour effectuer votre réservation. Afin d’assurer la sécurité de vos transactions et de prévenir ou de détecter les transactions frauduleuses, nous pouvons également partager vos informations avec notre partenaire chargé de la détection des fraudes.

De temps à autre, nous proposons certaines offres de tiers sur notre site web ou nous publions des concours co-organisés par des tiers. Si vous choisissez d’acheter des produits ou des services proposés sur nos sites web par des tiers, d’accepter des offres ou de participer à un concours, certaines de vos données personnelles, telles que vos coordonnées et vos informations de facturation, peuvent être directement collectées par ces tiers ou leur être communiquées. Ainsi, si vous achetez leurs produits ou services, vos informations peuvent être collectées par ces parties ou leur être transmises. Note : Nos partenaires ont leurs propres politiques de confidentialité et conditions d’utilisation sur lesquelles IT2GO S.A. n’a pas de contrôle. Bien qu’IT2GO S.A. sélectionne soigneusement ces partenaires, elle n’est pas responsable de leurs politiques de confidentialité, de leurs conditions d’utilisation ou de la façon dont ils traitent vos données personnelles. Veuillez vous assurer de consulter les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de ces partenaires avant d’acheter leurs biens ou services, d’utiliser leurs sites Web, applications ou services ou de leur fournir des données personnelles.

Accord de contrôle conjoint avec nos opérateurs de transport indépendants. IT2GO a conclu un accord de responsabilité conjointe conformément à l’Art. 26 GDPR avec des sociétés de transport indépendantes, toutes situées dans le Grand-Duché de Luxembourg. Dans ces accords, les parties ont déterminé conjointement l’ordre dans lequel les données personnelles seront traitées pour chaque étape de traitement.

L’objectif de ces accords est d’exécuter le transport réservé, d’améliorer notre niveau de service et d’améliorer le traitement des demandes des clients. Les parties ont convenu d’un commun accord des obligations que chacune d’entre elles remplira en vertu du GDPR.

Malgré l’existence d’un contrôle conjoint, les parties remplissent les obligations prévues par la législation sur la protection des données conformément à leurs compétences respectives. Les parties vous fournissent gratuitement toute information visée aux articles 13 et 14 du RGPD sous une forme concise, transparente, intelligible et aisément accessible, en utilisant un langage clair et simple. À cette fin, chaque partie fournit à l’autre partie toutes les informations nécessaires relatives à son champ d’action respectif. Les parties s’informent immédiatement de l’exercice de vos droits et fournissent à l’autre partie toutes les informations nécessaires relatives au droit d’accès. Conformément aux articles 15 à 22 du GDPR, vous pouvez exercer vos droits en vertu du GDPR à l’égard et à l’encontre de chacune des parties. Toutefois, pour accélérer la réponse, nous vous demandons de bien vouloir contacter IT2GO pour exercer vos droits à l’adresse https:// fleetlab.com.

Autorités. Nous pouvons divulguer vos données personnelles lorsque cela est requis par la loi de toute juridiction à laquelle IT2GO S.A. peut être soumise. Sur notre site Internet, nous fournissons des liens vers des sites Internet de tiers qui sont soumis à des politiques de protection de la vie privée distinctes. Veuillez noter que cette politique de protection des données ne s’applique pas à ces sites Internet et qu’IT2GO S.A. n’est pas responsable des informations que des tiers peuvent collecter par le biais de ces sites Internet.

9. VOS DROITS

En résumé, vous bénéficiez des droits suivants qui vous sont accordés par le règlement, à savoir

Nous nous efforcerons de répondre à votre demande rapidement et dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. En fonction de la complexité de la demande et du nombre de demandes à traiter, nous avons la possibilité de prolonger ce délai de réponse de deux mois. Vous serez informé de cette prolongation et des raisons du retard dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Nous nous réservons le droit de rejeter la demande si, sur la base de celle-ci, nous ne sommes pas en mesure de vous identifier ou si la demande est jugée excessive ou infondée. Les motifs du refus vous seront notifiés dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Nous pouvons également exiger le paiement de frais raisonnables en cas de demandes infondées ou excessives, en particulier si elles sont répétitives.

Vous pouvez exercer vos droits (par exemple, demander la suppression de toutes vos données à caractère personnel de notre base de données) en envoyant un courrier électronique à l’adresse électronique de l’entité commerciale concernée, qui figure à la section 11 « Informations de contact ».

Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre demande, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission nationale pour la protection des données (informations disponibles sur le site web www.cnpd.public.lu). Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez introduire une réclamation en envoyant un message, un courriel ou une lettre à l’entité commerciale concernée mentionnée à la section 11 « Informations de contact ».

10. MISES A JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES

Nous pouvons périodiquement mettre à jour la présente politique de protection des données afin de refléter les modifications apportées à nos pratiques en matière de protection des données ou aux lois pertinentes.

Cette politique de protection des données a été mise à jour pour la dernière fois le : 14/05/2024.

11. INFORMATIONS DE CONTACT

Les questions, commentaires et demandes concernant la présente politique de protection des données doivent être adressés à notre délégué à la protection des données à l’adresse [email protected].